Aller au contenu principal

Isolation en laine minérale : réduire la consommation d’énergie des bâtiments pour répondre aux enjeux écologiques

 

Les bâtiments représentent 40% de notre consommation d'énergie. Cette énergie est surtout destinée au chauffage et à la climatisation. Et les bâtiments représentent 36% des émissions en CO2. Pour lutter contre la production de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique, les professionnels du bâtiment se mobilisent.

L'isolation des bâtiments est le meilleur moyen de réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et les factures d'énergie. Par exemple, une famille allemande qui décide d'améliorer l'isolation de sa maison réduit ses émissions de CO2 de 11 tonnes par an. Pour obtenir une réduction équivalente, elle devrait renoncer non seulement à ces deux voitures de taille moyenne, mais aussi à ses vacances en Espagne deux fois par an, à manger du bœuf et surtout s’imposer de prendre des douches froides !

 

La laine minérale, un choix responsable en matière d’isolation

Les Français sont conscients de l'importance de l'isolation et désirent naturellement faire le bon choix d'isolant. La laine minérale est le choix qui s’impose. La laine minérale (de verre ou de roche) provient, en effet, de matières premières abondantes, présentes partout dans le monde et d'une quantité croissante de produits recyclés.  

La laine de roche est fabriquée à partir de roches volcaniques, comme le basalte ou la dolomite. Une proportion croissante de celle-ci est produite à partir de briquettes de matériaux recyclés. Quant à la laine de verre, elle est fabriquée à partir de sable ou de verre recyclé, le calcin. Le filage du matériau fondu sur des roues tournant à grande vitesse, qui s'apparente au processus de préparation de la barbe à papa, produit des fibres entrelacées fines qui, une fois formées en rouleaux ou en plaques, piègent l'air et deviennent d'excellents isolants thermiques et acoustiques.

À la question « la fusion de la roche et du sable est-elle énergivore ? », la réponse est simple : même si sa production nécessite de l'énergie, une laine minérale peut, pendant toute sa durée de vie, économiser 300 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication, son transport et son élimination.

 

La laine minérale, un isolant durable

Selon EURIMA (European Insulation Manufacturers Association), l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est la bonne méthode pour aider à la prise de décision de l’isolant à utiliser. Pour avoir un impact positif net en matière de développement durable, un produit doit, tout d’abord, être transporté facilement. La laine minérale répond parfaitement à ce critère, simplement parce que le matelas de fibre est compressible jusqu'à 10 fois son épaisseur. Moins de camions pour la transporter signifie donc moins d'émissions de CO2.

Ensuite, une fois l'isolant acheminé sur le chantier, sa facilité d'utilisation est un atout. D’une part, le peu de chutes obtenu pendant les travaux peut être renvoyé à l'usine pour recyclage. Et d’autre part, l'isolant est facile à installer. C’est un produit souple qui s’ajuste parfaitement dans n'importe quel endroit.

Mais c'est une fois installée que la laine minérale exprime pleinement son potentiel en matière de développement durable.  Elle réduit considérablement l'énergie nécessaire pour conserver la chaleur ou la fraîcheur du bâtiment et améliore le confort intérieur.

En résumé, un isolant en laine minérale est durable, recyclable et économe en énergie. Il combat le bruit, est incombustible, conserve son intégrité dimensionnelle durant toute sa vie utile et offre une mise en œuvre propre et sûre. Il est composé de ressources abondantes dans la nature, il utilise très peu d'énergie pour le transport ou la pose, et a une empreinte carbone nette positive.

Bref, l'énergie la plus durable est celle qu'on ne consomme pas. En réduisant jusqu'à 90% l'énergie nécessaire pour chauffer ou climatiser les maisons, l'isolation en laine minérale met les ressources naturelles au service de la protection de la planète.