Julien et sa femme ont décidé de surélever un immeuble de bureaux, en y ajoutant deux étages. Ils ont ainsi créé de nouveaux logements, dont le leur : un appartement très lumineux avec de grandes baies vitrées, situé au dernier étage. Par beau temps, le soleil suffit à chauffer l’ensemble de l'appartement. Le secret ? Une isolation sans faille, récompensée par un label BBC (Bâtiment basse consommation).
Contrairement à ses précédents logements, dont le chauffage était collectif, Julien peut aujourd’hui maîtriser l'énergie dont il a besoin pour chauffer l'ensemble de son logement.
Il ne chauffe qu’environ dix jours par an, davantage par souci de confort que par nécessité : « avoir un peu de chauffage le matin dans les salles de bains est plus agréable », explique-t-il. L’isolation est telle qu’il lui suffit de cuisiner pour que la température intérieure remonte dans l’ensemble de l’appartement. Toutes ses fenêtres sont par ailleurs équipées d’un double vitrage. Même le renouvellement de l'air est optimisé, grâce à un système de filtres. Résultat : un air plus sain.
« Les travaux de rénovation énergétique réalisés valorisent notre patrimoine », témoigne l’heureux propriétaire. À la revente, son bien immobilier présentera une réelle plus-value énergétique. Le bâtiment est situé à Montreuil, en région parisienne, à l’est de Paris. « Les habitants de cette ville sont sensibles aux problématiques de développement durable, soucieux de réduire leurs factures d’énergie et souhaitent être autonomes énergiquement », estime Julien.
Le bâtiment rénové de Julien présente donc de véritables points de différenciation par rapport à d’autres bâtiments également construits dans les années 70 ou 80. Il affiche des performantes énergétiques élevées, en matière d’isolation thermique mais aussi acoustique : la transmission de bruit y est très faible. Ses voisins sont inaudibles !