Aller au contenu principal

Aménagement des combles et isolation : une rénovation énergétique adossée à un projet d’agrandissement

 

Lionel et sa compagne font bâtir leur maison dans le nord de la France en 2010. Ils s’y installent dès la fin des travaux, en novembre de la même année. Quatre ans plus tard, ils entreprennent des travaux d’agrandissement. En ligne de mire : l’amélioration des conforts thermique et acoustique.

La raison du projet de rénovation du jeune couple est simple : il souhaite avoir un enfant. Des espaces de vies sont libérés au rez-de-chaussée et un étage est créé pour accueillir une nouvelle chambre. En aménageant les combles, Lionel et sa compagne créent un étage, avec une surface habitable d'environ 30 mètres carrés. Les trois fenêtres de toit posées sur les deux côtés de la façade apportent une très grande luminosité à la nouvelle chambre, qui bénéficie d’une lumière traversante.

Dès la préparation du projet d’agrandissement, le jeune couple décide de faire d’une pierre deux coups : profiter des travaux pour améliorer la performance énergétique de la maison et dans le même temps mieux l’isoler sur le plan acoustique.

 

Pour une meilleure isolation thermique

Lionel a toujours eu à cœur de réaliser une très bonne isolation thermique. Cela passe par la pose de laine de verre dans les combles. L’objectif énergétique est atteint, puisqu’à l’issue des travaux d’isolation des combles, il parvient à conserver la même facture énergétique pour sa maison, malgré une superficie notoirement augmentée grâce aux travaux d’agrandissement et de rénovation du couple.

 

Pour une meilleure isolation acoustique

Cette rénovation a également permis d’améliorer l’isolation acoustique de la maison. Un confort indispensable, dans la mesure où leur maison est installée à proximité d’une route très passagère. Moins de bruit, Lionel et sa compagne bénéficient désormais de tout le confort nécessaire à l’épanouissement d‘une famille !