La maison d’Arnaud et Thaïs se situe dans le Bas-Rhin. C’est une maison ancienne qui date des années 30, avec une structure en briques, une charpente en bois et un sous-sol à moitié enterré en béton banché. Soit à l’origine, une habitation presque pas isolée !
Arnaud et Thaïs se sont tout de suite projetés dans cette maison à rénover, imaginant rapidement les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Au regard de la disposition des pièces, cette maison convient dès le départ à leur projet familial d’avoir plusieurs enfants. Leur aîné a deux ans au moment de l'achat. Il est content de visiter le chantier, d’observer l'avancée des travaux d’isolation et surtout de voir son papa à la manœuvre !
Acheter une maison à rénover a toujours été un objectif pour Arnaud et Thaïs ! Durant leurs recherches, ils ignorent les maisons trop récentes, au profit de vieilles maisons, avec des travaux à entreprendre. Objectif de leur projet de rénovation : mieux s'approprier leur future habitation, afin qu’elle leur ressemble, tant dans le choix des matériaux que dans les finitions, mais aussi mettre en œuvre leurs ambitions énergétiques et écologiques. La laine de verre, isolant à faible conductivité thermique, et possédant une très bonne résistance thermique, leur a permis d’atteindre la faible consommation qu’ils visaient.
Le jeune couple est globalement très sensible aux questions liées à l'écologie et au développement durable : ils font du compost et veillent à ce qu'il n'y ait pas trop d'appareils qui fonctionnent en même temps. L’achat d'une maison à rénover leur permet d’aller encore plus loin dans cette façon de voir les choses et de vivre au quotidien.
Avant de démarrer les travaux de rénovation énergétique, Thaïs se renseigne énormément sur internet, auprès d’organismes qui traitent de ces problématiques environnementales, susceptibles de lui apporter des informations spécifiques. Tout comme son mari, elle a une idée précise des objectifs souhaités en termes de performances énergétiques : ils veulent une maison bien isolée à performance énergétique élevée pour un confort de vie durable, en été comme en hiver. Très rapidement, ils se rendent compte qu'ils peuvent obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), label qui représente une sorte de Graal pour Arnaud, et qu’il faut donc absolument obtenir !
Lors du chantier, voici les principaux postes de travaux d’isolation thermique réalisés dans le cadre du label BBC, ainsi que les matériaux utilisés :
Désormais, Thaïs et Arnaud n’ont plus à sa poser cette question : « Comment savoir si ma maison est bien isolée ? ». Elle l’est ! La réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) après travaux de rénovation énergétique globale permet d’attester de la faible consommation d’énergie et des taux peu élevés des émissions de gaz à effet de serre de leur maison.
L'isolation thermique avec les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) est un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2. L'isolation thermique réduisant la consommation énergétique dont celles des combustibles fossiles, les émissions de gaz à effet de serre en sont d’autant diminuées.
Les laines minérales sont naturellement imputrescibles. Elles ne sont pas attaquées ni par les bactéries, ni par les parasites, ni par les rongeurs. De plus, leur non hydrophilie est une garantie de bon comportement à l'humidité. C’est donc un isolant incontournable pour tous travaux de rénovation énergétique, offrant un excellent rapport qualité/prix et confort d’utilisation. Les économies d’énergie ainsi réalisées permettent aux occupants de maîtriser leur budget « Energie ».
Bien entendu, la bonne isolation d’une maison avec les laines minérales (isolation des murs, isolation des combles) offre aussi une isolation acoustique accrue.