Se lancer dans un projet de rénovation énergétique, c’est réduire sa consommation d’énergie, avec un impact environnemental immédiat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais isoler une habitation a un autre impact immédiatement positif : le confort de vie !
Thaïs et Arnaud entrent dans leur maison à la fin de l’été 2010. Cette année-là, les prémices d’un hiver précoce se font sentir très tôt dans leur région. Dès le début du mois de septembre, les températures baissent. « Et croyez-moi, en Alsace quand il fait froid, il fait vraiment froid », plaisante Arnaud. Ils attendent pourtant entre la fin du mois d’octobre et le début de novembre pour chauffer leur habitation, quand tous leurs amis et voisins ont déjà rallumé le chauffage depuis longtemps.
La raison en est simple : le couple a réalisé des travaux de rénovation énergétique avant de s’installer. Thaïs et Arnaud ont même obtenu le label BBC (Bâtiment basse consommation), grâce notamment à une isolation efficace, en laine minérale, du toit, des murs et du plancher bas. Ils ont aussi remplacé l’ancien mode de chauffage électrique par un mode de chauffage mixte, qui combine chauffage au gaz et chauffage au bois. Ces choix judicieux leur ont permis de réduire considérablement leur facture d’énergie. « Notre facture d’énergie s’élève à 900 euros par an quand celle de nos amis et voisins dépasse les 2000 euros », explique Arnaud. Mais surtout, ils ont considérablement gagné en confort de vie.
Grâce à l’isolation de la maison, le couple se réjouit quotidiennement du bien-être que dégage son intérieur. « Dès que l’on entre dans la maison, on ressent immédiatement un bien-être et un confort particuliers, témoigne Arnaud. Pas de sensation de courants d'air. Pas de sensation de froid aux pieds ou de froid dans le dos ou encore dans la nuque ! »
Sébastien Hallez est le gérant d’une société spécialisée dans l’aménagement des combles, dans le nord de la France. Lorsqu’il réalise des travaux d’isolation thermique pour ses clients, il recueille toujours les mêmes témoignages : « nos clients se félicitent tout d’abord de ce confort de vie, en été comme en hiver », explique-t-il.
L’isolation acoustique est elle aussi très importante dans l’appréciation de ses clients, « notamment pour les habitations proches d'aéroport, d'une voie ferrée ou d'une autoroute ». « La laine minérale, utilisée avec une densité et des coefficients un peu plus importants, répond parfaitement aux besoins d’isolation acoustique pour apporter un vrai confort de vie », conclut-il.