Aller au contenu principal

Rénovation énergétique BBC : des économies substantielles à la clé

Thaïs et Arnaud ont fait l’acquisition d’une maison des années 30, dans l’est de la France. Mal isolée, cette maison était auparavant équipée de chauffage électrique. Ils se sont lancés dans des travaux de rénovation énergétique, avec comme objectif l’optimisation, voire la réduction de leur facture énergétique. Pari réussi…

Thaïs et Arnaud n’ont omis aucun détail dans leur projet de rénovation énergétique. Pour revendiquer – et obtenir – le label BBC (Bâtiment basse consommation), ils choisissent tout d’abord une isolation efficace, en laine minérale, du toit, des murs et du plancher bas. Ils changent toutes les fenêtres pour passer au triple vitrage. Concernant la source d’énergie, ils font le choix d’un chauffage mixte, au bois et au gaz. Ils font donc installer un poêle à bois et une chaudière à condensation. À l’issue des travaux, leur fournisseur d’énergie estime leur consommation, afin de mettre en place le prélèvement automatique de leurs factures. « Cette estimation s’est basée sur la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes, comme la nôtre, vivant dans le même quartier que nous et dans une maison dont la superficie est identique à la nôtre », se souvient Arnaud.

 

Un mode de chauffage mixte, un choix économique judicieux

À la réception de leur première facture de gaz, à leur grande surprise, leur fournisseur d’énergie leur adresse un chèque de remboursement, les montants prélevés ayant été supérieurs à leurs consommations. « C’est la première fois de ma vie qu’un fournisseur d’énergie me fait un chèque, s’exclame Arnaud. À ce moment-là, on s’est dit qu’on avait atteint de belles performances énergétiques ». « Et cela s’est reproduit l’année suivante », s’empresse d’ajouter Thaïs !

 

Des performances énergétiques optimisées, une facture énergétique réduite

Au fil du temps, la jeune famille a continué de réduire ses dépenses d’énergie, en modifiant simplement ses habitudes. « Nous nous sommes rendu compte que nous surconsommions, que nous avions conservé nos précédentes habitudes en matière de chauffage, avec des radiateurs trop souvent allumés », témoigne Arnaud. Du coup, à l’issue de la deuxième année, le couple réalise à nouveau des économies d’énergie substantielles.

Aujourd’hui, lorsque Thaïs et Arnaud évoquent leur consommation annuelle de gaz avec leurs amis, ils sont eux-mêmes surpris des comparaisons, et surtout satisfaits du mode de chauffage choisi. « Certains de nos amis doivent, en milieu de l’hiver, remplir à nouveau leur cuve à fioul, avec pour conséquence directe une facture complémentaire de 2000 euros pour se chauffer », explique Arnaud. La consommation de leur maison, après la rénovation énergétique BBC, toutes énergies confondues, leur revient à environ 900 euros par an. « Avec 2000 euros, nous nous chauffons pendant trois saisons, gaz et bois compris ! », se félicite Arnaud.