Un danger menace le confort de votre logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement : le « pont thermique » ! C’est une zone de déperdition thermique, un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Gros plan sur ce talon d’Achille qu’il ne faut jamais oublier de traiter dans un projet de travaux de rénovation énergétique…
Les ponts thermiques dans un logement (maison ou appartement) peuvent être nombreux dans un projet de travaux d'isolation de toiture, « par exemple, lorsque qu’il n’y a qu’une seule couche d’isolant et que la laine s'écarte entre 2 rouleaux au moment de la pose », témoigne Sébastien Hallez, gérant de l’entreprise Multispaces, spécialiste de l’aménagement des combles et technicien aguerri de l’isolation des toitures. Conséquence : un trou dans la cuirasse, par lequel la chaleur va s’échapper l’hiver, ou pénétrer l’été, et accroître la consommation d’énergie. Selon Sébastien Hallez, la meilleure parade dans ce cas de figure précis « est de mettre deux couches d’isolant »». Les travaux d’isolation et de rénovation énergétique doivent donc faire l’objet d’une étude précise pour ne rien omettre.
Les ponts thermiques peuvent également apparaître au niveau des trappes d’une maison et favoriser les déperditions d’énergie, donc affecter le niveau global d’isolation. Il faut veiller à ce que lesdites trappes soient bien recouvertes, afin qu’il n’y ait pas de courants d’air, « et surtout bien mettre en application la membrane d'étanchéité à l'air, qu’il faut scotcher pour éviter que la membrane ne s’écarte et que l’air ne passe », explique le spécialiste.
Un autre point singulier de vigilance est la prise de courant, même s’il existe aujourd'hui des systèmes adaptés pour éviter que l'air ne s’immisce dans ce type d’espace. Les fenêtres de toit sont aussi directement concernées par la problématique des ponts thermiques, lors de travaux d’isolation et de rénovation énergétique… « Les fabricants ont changé la technique de pose de la fenêtre de toit et ont développé de nouveaux produits pour apporter plus d’étanchéité à l'air », rassure toutefois Sébastien Hallez.
En fait, c’est l’ensemble de la filière qui s'est mise au diapason pour répondre aux attentes des professionnels du bâtiment, en matière de traitement des ponts thermiques dans les logements, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements. À la clef, une isolation de qualité, un meilleur confort et moins de dépenses d’énergie…