Aller au contenu principal

Laine minérale : le choix des spécialistes

 

Les qualités des laines minérales ? Ce sont les professionnels du bâtiment qui en parlent le mieux ! Voici une sélection de quelques verbatim recueillis à l’occasion des Journées de la CAPEB.

David Morales, Artisan Plâtrier Plaquiste. « Les économies d’énergies ont pris une place prépondérante dans le métier de plâtrier plaquiste, parce que l'isolation, l’étanchéité à l’air, la réglementation, sont devenues de plus en plus importantes pour le public et pour les clients et donc de plus en plus importantes pour les entreprises du bâtiment. »

Michel Balayn, Artisan Plâtrier Peintre. « Nous utilisons des isolants en laine de verre, autant en panneaux qu'en rouleaux. Nous maîtrisons bien la mise en œuvre et sommes très satisfaits du produit. Parmi ses principales qualités, la laine de verre est facile d'utilisation puisque sa mise en œuvre est très rapide et il n’y a aucune dangerosité dans son utilisation. Cela fait des décennies que nous posons de la laine de verre et nous en sommes très contents. Nos clients aussi, dans la mesure où l’isolant utilisé correspond à leurs besoins. »

 

Les laines minérales favorables à la préservation de l’environnement

Brigitte Bazzoli, Entreprise de Plâtre et Carrelage. « Dans notre entreprise, nous utilisons surtout de la laine de roche. Nous sommes fidèles aux fournisseurs qui nous donnent des garanties et de bons produits. C’est la raison pour laquelle nous utilisons ce matériau. Il n’y a aucune raison pour nous d’utiliser un autre produit ! Depuis que nous avons pris conscience de l’impact de l’isolation sur l’environnement, notre démarche s’oriente toujours sur des produits qui sont favorables à la préservation de l'environnement. »

Stéphane Le Teuff, Le Teuff Electricité. « Je préfère utiliser de la laine minérale équipée d'un voile protecteur pour le confort de mes ouvriers. Il y a très peu de déchets de laine minérale sur le chantier, car la pose en rouleaux permet d’enregistrer un minimum de pertes. »

Jean-François Toupin, Les constructions du BELON. « J’utilise de la laine minérale pour sa facilité de mise en œuvre, sa très bonne qualité d'isolation et parce que la laine minérale est non hydrophile. »

 

Résistance thermique, élasticité et sécurité incendie

Jérôme Bôle-Richard, Constructeur maisons structures bois, Entreprise Bôle-Richard. « Notre choix s'est porté sur la laine minérale pour sa résistance thermique, c'est-à-dire sa capacité d'isolation, pour son élasticité, sa sécurité incendie et aussi pour sa qualité phonique, c’est-à-dire sa capacité d’absorption des sons. »

Nathalie Chang, Thermicienne, Tribu Energie, Bureau d’études thermiques. « La laine minérale est un isolant très performant, durable, certifié et avec un bon bilan environnemental. Ce sont les caractéristiques recherchées, quel que soit le matériau, dans la construction d’un bâtiment. »