Tout savoir des certifications et de la réglementation concernant les laines minérales
Certification / RéglementationCertification et laines minéra [...]
Laine minérale
Composée de pierre volcanique, la laine de roche est, tout comme la laine de verre, l’un des isolants thermiques et acoustiques les plus performants pour l’habitat. De la famille des laines minérales, la laine de roche est utilisée en panneaux et en rouleaux de différentes épaisseurs, ou en vrac, qu’il s’agisse de travaux pour l’isolation des toitures, toitures-terrasses, planchers, murs intérieurs (cloisons), mais également des combles perdus ou aménagés.
La fabrication de la laine de roche se fait à partir d'une pierre volcanique : le basalte. Elle réintègre aussi des déchets de laine de roche.
Elle possède d’excellentes propriétés :
Ne sont considérés comme isolant, que les produits dont le coefficient de conductivité thermique est inférieur à 0,065 W/m.K.
Par exemple, le coefficient de conductivité thermique du parpaing ou des briques oscille entre 0,5 et 2 W/m.K.
Matériau isolant, la laine de roche est utilisée dans les bâtiments les plus performants thermiquement.
Nous utilisons de la laine minérale pour sa facilité
de mise en œuvre et sa non-dangerosité.
Michel Balayn
Artisan plâtrier peintre
À l’instar de la laine de verre, la laine de roche est un matériau isolant proposé sous différentes formes et épaisseurs (rouleaux, panneaux, flocons) et convient à de nombreuses applications lors de travaux :
La laine de roche a une durée de vie généralement identique à celle du bâtiment. Tout au long de sa vie, cet isolant ne s'affaisse pas. Il conserve durablement son épaisseur et, par conséquent, ses performances d'isolation. Ce qui est garanti par la certification ACERMI.
De par leurs qualités techniques (thermiques, acoustiques…) et leurs qualités environnementales, les laines de roche sont un partenaire incontournable des projets d’isolation inscrits dans la démarche HQE.
Retrouvez un projet d'isolation de combles perdus avec de la laine de roche en vrac :
Les industriels du FILMM communiquent aux utilisateurs quelques recommandations de mise en œuvre de la laine de roche, qu’elle soit utilisée pour l’isolation de toitures, de toitures-terrasses, murs intérieurs (cloisons), de planchers..., mais aussi pour l’isolation de combles perdus ou aménagés, et ce quelle que soit l’épaisseur retenue. Ces recommandations figurent sous forme de pictogrammes et de textes sur les emballages de leurs produits et dans les déclarations volontaires de données de sécurité :
Les experts du classement européen des substances dangereuses ont estimé que le classement "irritant pour la peau" n’est pas justifié pour les laines minérales (laine de roche et laine de verre) car :
Cette décision a été approuvée par la Commission Européenne et publiée au Journal Officiel européen (du 05/09/2009 - L235).