Tout savoir des certifications et de la réglementation concernant les laines minérales
Certification / RéglementationCertification et laines minéra [...]
Laine minérale
La laine de verre est l' isolant le plus utilisé en France pour des travaux d’isolation de murs ou combles. La laine de verre fait partie de la famille des isolants minéraux. Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, la laine de verre est disponible sous différentes formes et épaisseurs (rouleaux, panneaux ou en vrac) pour de nombreuses applications en matière d’isolation.
La laine de verre est constituée de produits naturels et recyclés : du sable et du verre collecté (le calcin) ainsi que de déchets de laine de verre.
La laine de verre est :
Retrouvez le portrait d'une jeune femme professionnelle qui utilise de la laine de verre pour ses chantiers de rénovation énergétique :
La laine de verre est proposée sous différentes formes et épaisseurs : rouleaux et panneaux (revêtus de kraft ou non), mais aussi flocons (vrac). À noter que la performance de la laine de verre doit varier en fonction de la paroi nécessitant une isolation. Donc, selon l’application et la situation du bâtiment (neuf ou à rénover), il convient de choisir la bonne résistance thermique pour que le bâtiment soit peu consommateur d’énergie.
Facile à transporter et à stocker, la laine de verre convient parfaitement pour l'isolation des toitures, combles, toitures-terrasses, murs, sols, plafonds… Quels que soient le type d'habitation et le confort d'isolation recherché, il existe un produit en laine de verre adapté à la situation.
De par leurs qualités techniques (thermiques, acoustiques…) et leurs qualités environnementales, les laines de verre sont un partenaire incontournable des projets d’isolation inscrits dans la démarche HQE.
La laine minérale est un produit durable et
performant ayant un bon bilan environnemental.
Nathalie Tchang
BET Tribu Energie
Les industriels du FILMM communiquent aux utilisateurs quelques recommandations pour la mise en œuvre de la laine de verre, que celle-ci soit utilisée pour l’isolation des murs, combles, plafonds, sols, toitures et toitures-terrasses, et ce quelle que soit son épaisseur. Ces recommandations figurent sous forme de pictogrammes et de textes sur les emballages de leurs produits et dans les déclarations volontaires de données de sécurité :
Les experts du classement européen des substances dangereuses ont estimé que le classement "irritant pour la peau" n’est pas justifié pour les laines minérales car :
Cette décision a été approuvée par la Commission Européenne et publiée au Journal Officiel européen (du 05/09/2009 - L235).