« À qui faire confiance, à quelle porte frapper pour trouver un professionnel qualifié ? » La question peut tourner au casse-tête pour les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation. En particulier si ceux-ci nécessitent une réelle expertise technique pour mener à bien des travaux d’isolation thermique et/ou acoustique.
« Il existe différentes qualifications professionnelles, explique André Pouget, fondateur d’un cabinet d’études thermiques. Pour s’y retrouver, c’est très simple : il suffit d’une part que l’entreprise soit qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et d’autre part que les produits d’isolation et d’équipement soient certifiés ».
Multispaces, l’entreprise de Sébastien Hallez, spécialiste de l’aménagement et de l’isolation des combles, bénéficie de la qualification « Éco-artisan » depuis plusieurs années. « Avec plusieurs collaborateurs, j’ai suivi des formations au sein de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), témoigne Sébastien Hallez. Nous avons notamment suivi un programme de plusieurs semaines au cours duquel tous les sujets de l’isolation sont abordés, en particulier les points singuliers qui pourraient présenter des déperditions dans une maison ». Leur parcours de formation est sanctionné par un examen, qui comporte une quarantaine de questions sur les sujets liés à la performance énergétique des bâtiments. « Pour devenir éco-artisan et être certifié RGE, par la même occasion, il faut avoir répondu correctement à plus de 35 réponses », se souvient Sébastien.
Pour arrêter le choix du prestataire, parmi une liste de professionnels disposant de la certification RGE et éventuellement de la qualification Éco-artisan, il conviendra ensuite de faire fonctionner le bouche-à-oreille, les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs des artisans compétents !
Si le chantier de rénovation énergétique présente une complexité particulière ou une envergure inhabituelle, ou bien s’il nécessite une approche plus globale, « il est alors conseillé de solliciter un maître d'œuvre, architecte ou bureau d'études par exemple », estime André Pouget.
Téléchargez le fascicule « Choisir un professionnel qualifié RGE »