L’essentiel de la laine minérale : laine de roche ou laine de verre
La mise en œuvre d'une bonne isolation des sols, des murs et des toitures permet d’obtenir un con [...]
Laine minérale
Le DTU 45.10 établit les règles spécifiques pour les travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés avec la pose de laine minérale, laine de verre ou laine de roche, se présentant sous forme de panneaux ou de rouleaux, laine surfacée ou non.
Il s'applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation, et couvre toutes les zones climatiques françaises métropolitaines, à l'exception du climat de montagne. Il s'applique exclusivement aux locaux à faible et moyenne hygrométrie et ne traite pas les locaux climatisés.
Ce DTU fixe comme exigence la pose d'un isolant semi-rigide ou rigide dans les combles aménagés afin de garantir la pérennité de 'isolation dans le temps. Il met également en avant l'importance du pare-vapeur (dans certains cas) dont le rôle consiste à empêcher le transfert de la vapeur d'eau au travers des parois.
Ne se limitant pas à la pose et à la mise en œuvre des laines minérales (laine de verre et laine de roche), le DTU 45.10 traite également d'autres points de vigilance : les conduits de fumées ou de canalisations, la trappe d'accès, le chemin de circulation...
Rappelons que ce DTU est un document qui vise à rappeler les bonnes pratiques et les règles de l'art lors de la réalisation de travaux d’isolation.
Vous voulez en savoir plus sur les travaux d'isolation des combles aménagés ou perdus par la pose de panneaux ou rouleaux en laine minérale (laine de verre et laine de roche) ? Nous avons décrypté pour vous le contenu du DTU 45.10 dans notre motion design et publié une fiche Mémo récapitulant les points de contrôle et les points de vigilance co-signée avec la CAPEB.
La recherche de la performance énergétique du niveau de la basse consommation - 50 kWhep/m².an (réglementation thermique RT 2012), amène à repenser globalement l’acte de construire. Des efforts doivent être faits sur des points qui, jusque-là, ne faisaient pas l’objet d’une attention particulière. La mise en œuvre de tous les produits doit être particulièrement soignée pour traquer les derniers kWh gaspillés.
L’isolation - choix des produits isolants et de leur épaisseur, pose et mise en œuvre - est plus que jamais l’élément clé pour la réussite d’un projet performant d’un point de vue énergétique. Cette isolation permet, en effet, de limiter les consommations énergétiques du bâtiment en évitant les déperditions thermiques des parois. Les isolants choisis devront être performants, certification Acermi à l’appui, et être mis en œuvre soigneusementne attention toute particulière devra être portée à l’étanchéité à l’air des parois isolées pour éviter les déperditions thermiques par des fuites d’air.
Notre préférence pour les matériaux d'isolation est la laine minérale,
tout simplement pour sa facilité de pose.
Sébastien Hallez
SARL Multispaces
Le Guide de l'étanchéité à l'air du FILMM a pour objet d’aider à la réalisation de travaux d’isolation thermique de haute performance des combles perdus ou aménagés de bâtiments à charpentes traditionnelles ou industrielles. En suivant ses recommandations, qui complètent les règles de l’art existantes, vous réalisez une isolation aux performances garanties, assurant une bonne étanchéité à l’air des parois des combles.
Ce guide est très illustré. Il propose des solutions pratiques pour réaliser conjointement isolation et étanchéité à l’air en fonction des choix constructifs. Chaque situation qui le mérite fait l’objet d’un zoom.
Nous le mettons à votre disposition. Nous espérons que « nos » solutions pour isoler vous seront utiles. Vous en trouverez sûrement d’autres. Tant mieux ! Cela voudra dire que la bataille de l’isolation haute performance sera gagnée pour le confort et donc le bien-être des occupants de ces bâtiments et pour leur porte-monnaie.
L'objectif principal de l'isolation est de réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Ce faisant, l'isolation réduit les émissions de gaz à effet de serre.
L'isolation à l'aide de laine minérale est le meilleur moyen disponible pour réaliser trois objectifs vitaux :