Aller au contenu principal

L'économie circulaire dans le bâtiment

À l’heure de la nécessaire préservation de l’environnement et des économies d’énergie, la conscience de la finitude des ressources naturelles de notre planète, nous oblige à changer de pratiques et à mettre en place une gestion efficace de ces ressources.

Définition de l'économie circulaire

L'ADEME résume ce concept d'économie circulaire dans sa globalité par ce schéma qui structure les actions en 3 domaines et 7 piliers :

économie circulaire Ademe
Source : ADEME

- L'offre des acteurs économiques qui doit s'emparer des questions :

  • D'extraction/exploitations des matières premières et achats durable
  • D'éco-conception des produits et procédés
  • D'écologie industrielle et territoriale
  • D'économie de la fonctionnalité

- La demande et le comportement des consommateurs qui doivent :

  • S'imprégner du concept de consommation durable
  • Agir sur l'allongement de la durée d'usage

- La gestion des déchets qui comporte le volet recyclage

L'économie circulaire dans le bâtiment

En ce qui concerne les bâtiments, la consommation des ressources naturelles pour leur construction et leur entretien doit être réduite de manière significative. Réduire cette consommation implique d'agir dès leur conception, mais également au moment de leur fin de vie, et ce pour s'assurer que les déchets générés font l’objet d’un recyclage correct, ou que les produits sont réemployés ou réutilisés. Nous sommes là au cœur des enjeux de l’économie circulaire et du développement durable, visant à préserver notre environnement, les matières premières disponibles.

Il faut aussi s'interroger sur les besoins en termes de fonctionnalité et de performance technique des bâtiments, en travaillant sur l'intensification des usages quand cela est possible et sur des espaces multifonctionnels. Les bâtiments/espaces existants doivent être perçus comme des opportunités pour agir en faveur de l’économie circulaire, donc de la préservation de l’environnement.

Les déchets peuvent être une ressource précieuse, à même d’être valorisée en matière première secondaire utilisée afin de fabriquer de nouveaux produits performants. Un nouveau cycle de vie s’offre alors à ces déchets, réduisant d’autant la consommation de matières premières.

 

APPROFONDIR

Articles qui peuvent vous intéresser :

Tout sur le recyclage de la laine minérale

L'économie circulaire et les laines minérales Matériaux isolants, les laines mi [...]

Lire la suite

Le respect de l'environnement

Les laines minérales (laine de verre et laine de roche) sont des matériaux isolants qui contribue [...]

Lire la suite