Aller au contenu principal

Les labels de la rénovation énergétique

 

Les particuliers porteurs d’un projet de rénovation peuvent se sentir perdus au moment de lancer leurs travaux ? Existe-t-il une réglementation spécifique ? Quel label faut-il privilégier ? Quelles sont les procédures à suivre ? Nombreuses sont les questions qui se posent. Voici les premiers éléments de réponse…

En France, il existe un niveau réglementaire qui fait référence à l’isolation : la « RT Ex », RT pour « réglementation thermique » et Ex comme « existant ». « C’est en quelque sorte la voiture balai, explique André Pouget, fondateur d’un cabinet d’études thermiques, l’un des pionniers de la rénovation énergétique en France. Mais il existe des labels qui permettent d'innover et d’être beaucoup plus performant ».

 

Rénovation énergétique : différents labels

En matière de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont défini, en 2009,  deux niveaux de label.

 « Le label HPE Rénovation vous demande d'obtenir une consommation globale inférieure à 150 kilowatts heure par mètre carré par an et le label BBC Rénovation, préconisé par l'association Effinergie, vise lui 80 kilowatts heures par mètre carré par an. », explique Caroline Lestournelle, Secrétaire générale du FILMM, le Syndicat national des fabricants de laines minérales.

 

Les procédures pour obtenir un label de rénovation énergétique

À quelles portes frapper pour postuler au précieux sésame ? « Pour pouvoir déposer un dossier pour son projet de rénovation, le particulier doit se rapprocher d’un certificateur qui délivre la label Effinergie Rénovation », explique André Pouget. Toutes les informations nécessaires pour constituer un dossier sont également disponibles sur Internet (voir notamment le site Effinergie).

Dans le détail, la démarche pour obtenir un tel label s’effectue en deux temps. « D'abord un accompagnement est proposé, avec une étude poussée des possibilités de rénovation de la maison, rappelle Caroline Lestournelle. Dans un deuxième temps, le label délivré atteste de la réduction de consommation obtenue et de la qualité de la pose et des matériaux utilisés ».

Une opération de rénovation énergétique labellisée est évidemment plus « monnayable » pour la vente comme pour la location et attribue « en quelque sorte, une valeur verte à votre habitation ! », conclut André Pouget.