Aller au contenu principal

Comment bien isoler vos murs par l'extérieur avec les laines minérales ?

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Stéphanie et David ont choisi d'isoler leur maison par l'extérieur. Un choix mûrement réfléchi, mené dans le cadre d’un projet de rénovation thermique global, qui les a conduits par ailleurs à changer les fenêtres et à isoler les combles. Pourquoi le choix de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ? D’abord pour s’adapter à la configuration de leur maison, construite dans les années 60 dont les murs sont en parpaing, mais aussi pour ne pas réduire l’espace de vie intérieur.

Stéphanie et David* ont longuement préparé leur projet de rénovation énergétique. Avant de se lancer dans les travaux d’isolation thermique, ils se sont par exemple rapprochés de l'ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat), qui les a conseillés dans les différentes étapes de leur projet et sur les matériaux à privilégier. Pour l'isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE), ils ont choisi une laine de roche de 200 mm d’épaisseur. Cet isolant leur a paru le plus approprié pour se rapprocher des conditions de la RE 2020 (Réglementation Environnementale).

 

Un artisan RGE pour réaliser les travaux d’isolation

Pour mener à bien ces travaux de rénovation énergétique en isolant les murs par l’extérieur, il faut trouver un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’obtenir des aides financières proposées par l’Etat.

« Trouver le bon artisan pour réaliser des travaux d’isolation thermique n’est pas évident, témoigne Stéphanie, nous avons recherché un prestataire bénéficiant de la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ». La précision a son importance. « Pour que les propriétaires de maisons individuelles puissent accéder à différentes aides financières de l’Etat pour leurs travaux d'isolation, il faut que l'entreprise soit labellisée RGE », rappelle Grégory, l’entrepreneur qui a piloté les travaux. Différentes aides financières, comme MaPrime Rénov’, les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ou encore l’Eco-prêt à taux zéro, permettent de réduire la facture des travaux d’isolation thermique dans le cadre d’une rénovation énergétique.

 

Organisation du chantier d’isolation thermique par l’extérieur

Un chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se déroule en plusieurs étapes. « La première étape est l’audit du bâtiment, pour voir comment il se comporte, poursuit Grégory. Puis, vient la phase de l’organisation du chantier. Nous faisons d’abord un dressage du bâtiment, c'est-à-dire que nous mettons un mortier pour lisser le bâtiment, pour que la peau soit plus simple et plus uniforme ». Puis vient la pose à proprement parler des panneaux isolants thermiques sur les murs extérieurs. Le retour des propriétaires ne tarde pas généralement. « Une fois que l'isolant est posé le retour des occupants sur leur confort thermique et acoustique est immédiat », s’enthousiasme Grégory.

Une fois les travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) réalisés, gage d'un meilleur confort thermique, l’étape suivante concerne la finition de la façade, la mise en œuvre de l’enduit sur les murs qui va définir le nouvel aspect extérieur de la maison. « Cela a été l'occasion de donner un petit coup de jeune à notre maison avec du blanc, du gris et des contours de fenêtres par exemple », se félicite Stéphanie.

De fait, « la majorité des propriétaires qui se lancent dans des travaux d’ITE recherchent au départ un ravalement de leur habitation », explique Grégory, qui leur conseille alors de profiter du chantier « pour améliorer le confort de leur habitation sur les plans thermique et acoustique, tout en donnant une nouvelle jeunesse à leur maison ! » C’est là tout l’art de concilier technique d’isolation et embellissement de la maison !

*Stéphanie et David, Propriétaires à Igny (91), Lauréats du Concours « Rénovation – Isolation » organisé par le FILMM du 25/10/17 au 31/01/18