Mise en œuvre
Le texte de référence qui traite de l’isolation en rouleaux ou en panneaux des combles aménagés (et perdus) avec des laines minérales est le DTU 45.10.
Le DTU 45.10 établit les règles spécifiques pour les travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés avec la pose de laine minérale, laine de verre ou laine de roche, se présentant sous forme de panneaux ou de rouleaux, laine surfacée ou non.
Il s'applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation, et couvre toutes les zones climatiques françaises métropolitaines, à l'exception du climat de montagne. Il s'applique exclusivement aux locaux à faible et moyenne hygrométrie et ne traite pas les locaux climatisés.
Ce DTU fixe comme exigence la pose d'un isolant semi-rigide ou rigide dans les combles aménagés afin de garantir la pérennité de 'isolation dans le temps. Il met également en avant l'importance du pare-vapeur (dans certains cas) dont le rôle consiste à empêcher le transfert de la vapeur d'eau au travers des parois.
Ne se limitant pas à la pose et à la mise en œuvre des laines minérales (laine de verre et laine de roche), le DTU 45.10 traite également d'autres points de vigilance : les conduits de fumées ou de canalisations, la trappe d'accès, le chemin de circulation...
Rappelons que ce DTU est un document qui vise à rappeler les bonnes pratiques et les règles de l'art lors de la réalisation de travaux d’isolation.
Vous voulez en savoir plus sur les travaux d'isolation des combles aménagés ou perdus par la pose de panneaux ou rouleaux en laine minérale (laine de verre et laine de roche) ? Nous avons décrypté pour vous le contenu du DTU 45.10 dans notre motion design et publié une fiche Mémo récapitulant les points de contrôle et les points de vigilance co-signée avec la CAPEB.
Entre fermettes : L’isolant en laine minérale placé entre les fermettes doit avoir une conductivité thermique inférieure ou égale à 36 mW/(m.K). Il doit être rigide ou semi-rigide.
Sous chevrons : L’isolant en laine minérale placé sous les chevrons doit avoir une conductivité thermique inférieure ou égale à 38 mW/(m.K). Il doit être rigide ou semi-rigide.
La pose d’un pare-vapeur est obligatoire :
Ce pare-vapeur aura une valeur Sd supérieur à 18 m sauf dans les zones très froides, le Sd devra être supérieur à 57 m. Le pare-vapeur a pour rôle la protection des bois de la charpente. Il ne dépend pas de la nature de l’isolant.
Elle se réalise avec une couche entre éléments de charpente et une couche en dessous.
L’isolant en laine minérale placé entre les fermettes ou les chevrons doit avoir une conductivité thermique inférieure ou égale à 36 mW/(m.K). Il doit être rigide ou semi-rigide.
La deuxième couche d’isolant sous chevrons doit avoir une conductivité thermique inférieure ou égale à 38 mW/(m.K). Il doit être rigide ou semi-rigide.
La pose d’un pare-vapeur est obligatoire :
Ce pare-vapeur aura une valeur Sd supérieur à 18 m sauf dans les zones très froides, le Sd devra être supérieur à 57 m. Le pare-vapeur a pour rôle la protection des bois de la charpente. Il ne dépend pas de la nature de l’isolant.
Vérifiez l'état de l'isolant :
Si l’isolant entre chevrons est en bon état mais date un peu, Il n’y a pas de contre-indication à laisser la laine minérale déjà en place si elle est bien posée. Mais afin d’optimiser le ratio résistance thermique/épaisseur, il est souvent plus avantageux de retirer l’isolant pour en remettre un plus performant (en effet, dans le cas de combles aménagés, on a souvent un problème de hauteur sous plafond). Et les laines minérales ont vu leur conductivité thermique s’améliorer de façon importante ces dernières années.
S’il est en mauvais état, notamment car il a été déplacé, qu’il y a des traces d’humidité, il est préférable de le retirer*.
Pour l’isolation des rampants du comble, vous vous retrouvez dans la situation du neuf voir les techniques de pose détaillées.
Le dispositif de la REP
La Responsabilité Elargie des Producteurs des produits de construction mise en place depuis 2023, permet aux professionnels de déposer gratuitement les déchets triés. Il est important pour le recyclage des laines minérales (de verre et de roche) de les rapporter sans les mélanger avec d’autres produits, ni entre elles.