Aller au contenu principal

Nos valeurs

Les laines minérales cumulent les avantages qui permettent de réaliser une bonne isolation alliant amélioration du confort et réduction de la facture énergétique :

  • Confort thermique
  • Confort acoustique
  • Protection incendie

Elles sont aussi la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des produits certifiés : depuis plus de 20 ans, les laines minérales des industriels du FILMM, certifiées ACERMI, répondent aux exigences de qualité et de fiabilité demandées par les partenaires de la construction.

Protéger

De nombreux problèmes environnementaux trouvent leur origine dans la consommation d'énergie : changement climatique, pollution atmosphérique... Les laines minérales grâce à leur fonction d'isolation thermique contribuent à la réduction des consommations d'énergie des bâtiments et à la lutte contre les gaz à effet de serre.

A partir d'un bâtiment non isolé, le seul fait d'isoler la toiture et les murs en laines minérales permet environ 50 % de réduction des émissions de C02 et une réduction du même ordre pour les consommations en énergie primaire (étude TRIBU ENERGIE/FILMM).
En moins d'un mois de chauffage, un bâtiment isolé en laines minérales permet d'économiser le CO2 émis lors de leur fabrication et la consommation d'énergie nécessaire à leur production.

Respecter l'environnement

Les industriels du FILMM s'attachent en permanence à faire évoluer leurs processus de fabrication dans un souci de préserver l'équilibre précaire de l'environnement, au travers de:

  • l'utilisation de matières premières abondantes,
  • le recyclage des déchets de production et d'autres matériaux recyclables soigneusement sélectionnés,
  • une limitation des effluents émis lors de la fabrication (traitement des fumées, recyclage des eaux de production, peu ou pas de déchets de production),
  • une optimisation du transport grâce à la compressibilité des produits.

Respecter la santé

Un classement CIRC (OMS) favorable

Les experts scientifiques du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui se sont réunis à Lyon en octobre 2001, ont décidé de classer les laines minérales en catégorie 3 : "ne peuvent être classées quant à leur cancérogènicité pour l'homme", au regard des tests satisfaisants subis par les produits des industriels du FILMM et des résultats des nombreuses enquêtes épidémiologiques (plus de 1000) conduites depuis 1965.

Règlement européen

Les laines minérales commercialisées en France par l'ensemble des industriels du FILMM bénéficient dans le cadre du Règlement 1272/2008 d'une exonération du classement cancérogène, pour avoir passé avec succès l'ensemble des tests prévus.
Une certification européenne
 

Une certification européenne

Les produits des industriels du FILMM sont certifiés EUCEB (EUropean CErtification Board), une certification européenne qui permet aux consommateurs de vérifier que les produits mis sur le marché sont bien des produits exonérés de classification cancérogène.