Veille du secteur
Les Français sont-ils satisfaits de leurs travaux de rénovation énergétique ? La réponse est globalement oui. Ils sont 86% en rénovation complète et 74% en rénovation partielle à enregistrer un impact positif sur le confort.
https://www.batiactu.com/edito/francais-ayant-realise-travaux-renovation-energetique-61721.php
L’État double la mise sur la rénovation des copropriétés dégradées. Le budget consacré à la réhabilitation des copropriétés dégradées va doubler en 2021. Depuis 2018, 51.987 logements situés en copropriétés ont été rénovés ou sont sur le point de l’être.
Passoires thermiques : des précisions pour les copropriétaires bailleurs. D’ici 2028, il ne sera plus possible de mettre en location des logements dont le diagnostic de performance énergétique est classé F ou G, ce qui oblige donc les propriétaires à les rénover. Mais, en copropriété, certains travaux doivent être votés en assemblée générale et peuvent être refusés.
Le gouvernement revoit à la hausse les obligations d'économies d'énergie. Principales annonces : une augmentation du quota d’obligation et une réduction des bonifications.
Rénovation des bâtiments de l’État : la dynamique est lancée dans les Outre-mer. Lancé dans le cadre de « France Relance » en octobre dernier, l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État a été un véritable succès.
L'urgence de lancer le "prêt avance mutation plus" pour aider les particuliers. Les banques pourraient prêter de l’argent pour financer les travaux de rénovation énergétique des ménages n’ayant pas ou n’ayant plus accès au crédit classique, ou ce qui demeure à leur charge déduction faite des aides.