Veille du secteur
La recherche de la performance énergétique du niveau de la basse consommation - 50 kWhep/m².an - future réglementation thermique, amène à repenser globalement l’acte de construire. Des efforts doivent être faits sur des points qui jusque là ne faisaient pas l’objet d’une attention particulière. Les mises en œuvre doivent évoluer pour traquer les derniers kWh gaspillés. L’isolation, choix des produits et mise en œuvre, est plus que jamais l’élément clé pour la réussite d’un projet performant d’un point de vue énergétique. Elle permet, en effet, de limiter les consommations énergétiques du bâtiment en évitant les déperditions thermiques des parois. Les isolants choisis devront être performants, certification Acermi à l’appui, et ils devront être mis en œuvre soigneusement. Une attention toute particulière devra être portée à l’étanchéité à l’air des parois isolées pour éviter les déperditions thermiques par des fuites d’air.
Le "Guide de l'étanchéité à l'air" du FILMM a pour objet d’aider à la réalisation de l’isolation thermique de haute performance des combles perdus ou aménagés de bâtiments à charpentes traditionnelles ou industrielles. En suivant ses recommandations, qui complètent les règles de l’art existantes, vous réalisez une isolation aux performances garanties assurant une bonne étanchéité à l’air des parois des combles.
Ce guide est très illustré. Il propose des solutions pratiques pour réaliser conjointement isolation et étanchéité à l’air en fonction des choix constructifs. Chaque situation qui le mérite fait l’objet d’un zoom. Nous le mettons à votre disposition. Nous espérons que « nos » solutions vous seront utiles. Vous en trouverez sûrement d’autres. Tant mieux ! Cela voudra dire que la bataille de l’isolation haute performance sera gagnée pour le bien-être des occupants de ces bâtiments et pour leur porte-monnaie.