Les laines minérales

La laine de verre

La laine de verre est l'un des isolants les plus utilisés en France. Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, elle est disponible sous différentes formes (rouleaux, panneaux ou en vrac) pour de nombreuses applications.
 

Des caractéristiques performantes

La laine de verre est constituée de produits naturels et recyclés : du sable et du verre récupéré.

Elle est :

  • Ecologique - Elaborée à partir de verre recyclé à 60 % en moyenne, elle permet d’économiser plus de 100 fois l’énergie qu’il a fallu pour la fabriquer. En réduisant l'utilisation d'énergie pour le chauffage, elle limite les émissions des gaz à effet de serre des bâtiments qu’elle isole.

  • Thermique - La laine de verre ne conduit pas la chaleur. Son coefficient de conductivité thermique, ou "lambda λ", se situe entre 0,030 et 0,040 Watt par mètre-Kelvin (W/m.K). Plus le "lambda" est faible, plus le matériau est isolant.

Ne sont considérés comme isolant, que les produits dont le λ est inférieur à  0,065 W/m.K. Par exemple, celui du parpaing ou des briques oscille entre 0,5 et 2 W/m.K.

La laine de verre permet d’obtenir toutes les résistances thermiques nécessaires pour les bâtiments les plus performants.

  • Acoustique - Sa structure permet d’affaiblir tout type de bruits : chocs, voisinage, extérieurs...

  • Economique - Constituée de matériaux courants, elle bénéficie d’un coût peu élevé.

  • Incombustible - Elle n'alimente pas l'incendie, limite la propagation des flammes et peut résister à une chaleur de plus de 600 °C.

Des utilisations adaptées à toutes les situations

La laine de verre est proposée sous différentes formes, revêtues ou non : rouleaux, panneaux et flocons (vrac).

Facile à transporter et à stocker, la laine de verre convient parfaitement pour l'isolation des toitures, combles, toitures-terrasses, murs, sols, plafonds… Quels que soient l'habitation et le confort d'isolation recherché, il existe un produit en laine de verre adapté à la situation.

La laine de verre a une durée de vie généralement identique à celle du bâtiment. Tout au long de sa vie, elle ne s'affaisse pas, elle conserve durablement son épaisseur et par conséquent ses performances d'isolation. Ce qui est garanti par la certification ACERMI.

De part leurs qualités techniques (thermiques, acoustiques…) et leurs qualités environnementales, les laines de verre sont un partenaire incontournable des projets inscrits dans la démarche HQE.

Les recommandations pour la pose de la laine de verre

Les industriels du FILMM communiquent aux utilisateurs quelques recommandations d’emploi. Elles figurent sous forme de pictogrammes et de textes sur les emballages de leurs produits et dans les déclarations volontaires de données de sécurité :

 

Les recommandations pour la pose de la laine de verre

 

Les experts du classement européen des substances dangereuses ont estimé que le classement "irritant pour la peau" n’est pas justifié pour les laines minérales car :
  • L’irritation est mécanique et non chimique (caractère abrasif des fibres).
  • Elle est superficielle et réversible (disparaît après rinçage à l’eau).
  • Elle ne provoque pas de réaction inflammatoire, ni allergique.

Cette décision a été approuvée par la Commission Européenne et publiée au Journal Officiel européen (du 05/09/2009 - L235).

Nos articles

Certification / Réglementation

 Laine de roche et laine de verre, des isolants labellisés et certifiés [...]

Lire la suite

L'essentiel des laines minérales

La mise en œuvre d'une bonne isolation permet d’obtenir un confort de vie [...]

Lire la suite

La laine de roche

Composée de pierre volcanique, la laine de roche est l’un des isolants thermiques et [...]

Lire la suite